top of page

INFORMATIONS

LOI MONTAGNE.jpg
      LA LOI MONTAGNE

 

Applicable du 1er novembre au 31 mars, la loi Montagne s'applique aux véhicules légers, véhicules utilitaires, camping-cars, poids lourds et autocars. Elle ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

​

Elle suppose que votre véhicule soit équipé au moins de 2 roues motrices en chaîne à neige métalliques ou textile ou équipé de 4 pneus hiver.

​

Cette loi ne concerne que certaines communes soumises à décision préfectorale dans 48 départements français montagneux.

Retrouvez la carte interactive des communes concernées en copiant le lien : www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-interactive-des-communes-soumises-a-la-loi-montagne-1985-au-cog-2022-carto2/

​

​

garantie preservee.jpg
Assurance auto.jpg
Vignettes critair.jpg
Pneu.jpg
      VIGNETTES CRIT'AIR
 

La vignette Crit'Air, également appelée certificat qualité de l'air, concerne tous les véhicules : voiture, véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum.

Elle est obligatoire pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou lors d'un pic de pollution en cas de circulation alternée. L'objectif est de diminuer le nombre de véhicules en cas de pic de pollution.

Un véhicule conserve la même vignette Crit'Air tout au long de sa vie.

Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,70 € frais de port inclus pour un envoi en France.

La demande peut se faire par courrier ou par internet. Le délai de délivrance du certificat est d'environ 10 jours.

DIMENSIONS D'UN PNEU
 

Comment lire les dimensions d'un pneu ?

Vous pourrez distinguer plusieurs références composées de chiffres et de lettres sur la partie latérale extérieures de vos pneus.

Exemple : 205 55 R16 92 W

  • 205 : largeur en millimètres du pneu

  • 55 : hauteur du flanc en pourcentage par rapport à la surface du pneu en largeur

  • R : R pour radiale, D pour diagonale et B pour ceinture croisée

  • 16 : diamètre d'accrochage en pouces

  • 92 : représente l'indice de charge du véhicule, i.e. le poids maximal supporté. Ce chiffre nécessite d'être traduit à travers un tableau de correspondances. En l'occurrence, ici, l'indice 92 correspond à 630 kilos.

  • W : Ou T, V ou autres. Correspond à l'indice de vitesse maximale que le pneu peut supporter sans se dégrader. W correspond à 270 km/h.

LA GARANTIE CONSTRUCTEUR

 

Contrairement à la rumeur, faire entretenir sa voiture ailleurs que dans le réseau officiel du constructeur (concessions, agents, garages) n’entraîne pas la perte de la garantie constructeur.

Le propriétaire d’une voiture neuve n’a donc pas d’inquiétude à avoir. Pour réaliser les vidanges, il peut aller où il le souhaite. En revanche, pour conserver la garantie constructeur de son véhicule, il est indispensable de procéder aux entretiens dans le calendrier imposé par le constructeur.

Par exemple, si le constructeur recommande une révision (vidange + filtres) après 20 000 kilomètres parcourus et que le client ne l’effectue pas dans un délai raisonnable (maximum 21 000 kilomètres), il pourra se voir opposer une perte de la garantie constructeur en cas de problème.​

REPARATIONS AUTOMOBILES
Les assurances ne peuvent plus imposer un garage agréé

 

Rares sont les consommateurs qui le savent, mais depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, en cas de problème avec votre voiture, votre assureur ne peut pas vous obliger à vous rendre dans un garage agréé. Le choix du réparateur incombe au propriétaire du véhicule, que ce soit à la suite d'un accident, pour un bris de glace, ou toute autre réparation.​

bottom of page